1829
Philippe Grouvelle crée à Paris son cabinet d’Ingénierie spécialisé dans l’étude et l’exécution d’affaires en chauffage et la ventilation des édifices.
Créée en 2017, Qivy Habitat rassemble aujourd’hui 40 collaborateurs experts de la rénovation énergétique. Ensemble, nous avons développé un savoir-faire à la pointe de ce domaine. Avec 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, la prospérité de Qivy Habitat est le reflet de son expertise et de son engagement pour une gestion énergétique raisonnée de l’habitat.
L’expertise Qivy Habitat repose sur une expérience de près de 200 ans. Elle est l’héritière d’une société spécialisée dans le chauffage et ventilation fondée en 1829 par Philippe Grouvelle. En évoluant avec les enjeux de son temps, et en s’intégrant au réseau VINCI, elle a su renforcer son positionnement sur les métiers de la réhabilitation tous corps d’état.
Longtemps considérée à tort comme un élément secondaire, l’enveloppe du bâtiment est aujourd’hui devenue un lot technique à part entière. Qivy Habitat relève avec fierté le défi de l’efficacité énergétique qui y est associé.
chiffre d’affaires
collaborateurs
chantiers en cours
certifications
insertion par an
Le mot du chef d'entreprise
« Nos équipes sont toutes animées de la passion de construire et de satisfaire des clients exigeants et uniques. Si notre beau métier est aussi l’un des plus anciens, nous sommes convaincus de la pertinence d’y introduire toujours plus d’intelligence, afin d’apporter innovation, efficience opérationnelle et satisfaction aux usagers. Cette intelligence, nous la puisons dans nos échanges ouverts et constructifs avec l’ensemble des acteurs de nos chantiers, dans une démarche participative et positive. »
Laurent BILLEROT
Chef d’entreprise, Qivy
1829
Philippe Grouvelle crée à Paris son cabinet d’Ingénierie spécialisé dans l’étude et l’exécution d’affaires en chauffage et la ventilation des édifices.
1844
Il installe un système de chauffage par l’eau et la vapeur combinées, dont il est l’inventeur, dans la prison de Mazas. C’est également pour cet établissement qu’il crée le système de ventilation dit « en contrebas », c’est-à-dire fonctionnant de haut en bas.
1861
Jules Grouvelle rejoint la société de son père. En 1866, il en prend la direction.
1890
Jules nomme associé Henri Arquembourg, son collaborateur depuis 10 ans. La société se développe en chauffage et ventilation, mais également dans certaines branches de l’industrie automobile.
1930
Les Anciens Etablissements Grouvelle et Arquembourg deviennent la Société Anonyme Grouvelle et Arquembourg, soit « SAGA ».
2000
SAGA intègre la SGE, qui devient VINCI.
2004
Le département réhabilitation tout corps d’état devient une entreprise rattachée à VINCI Energies : Saga Réhabilitation, impliquée dans des projets de réhabilitation tout corps d’état auprès des bailleurs sociaux et des collectivités.
2017
SAGA Réhabilitation se transforme et devient Qivy. VINCI Energies renforce durablement son positionnement sur les métiers de réalisation tous corps d’état.
2019
Création de Qivy Habitat : entité dédiée au marché de la rénovation d’immobilier tertiaire.
2022
Qivy devient Qivy Habitat et affirme son ancrage historique dans le logement.